dessins, peintures avec différentes techniques ses principales réalisations sont en décorations, céramiques, tournages, modelages, sculptures porcelaine ou grès
Nellia RAITSINA PETITJACQUES
Artiste Plasticienne Céramiste diplômée
Nellia Raitsina Petitjacques vous parle des Techniques de façonnage
La fabrication d'une poterie commence par le mélange des terres (argile, marne, silice). Les matériaux sont malaxés, soit manuellement (foulage), soit mécaniquement. La pâte obtenue est conservée au repos (pourrissage) durant une période qui varie de quelques semaines à quelques mois.
Il existe différentes techniques pour donner aux matériaux la forme définitive désirée :
Le Modelage : Technique la plus primitive, le modelage est la mise en forme d'une boule de terre par la pression des doigts.
L'Estampage et calibrage : De petites portions de terre sont appliquées sur ou à l'intérieur d'un objet existant (calebasse, ancien pot cassé...) et la terre est ensuite lissée.
Le Montage au colombin : Le colombin est un cylindre de terre, long et étroit, roulé sur une table sous la paume des mains. Les colombins sont assemblés pour élaborer une pièce. Technique, relativement rapide, permet d'obtenir de très grandes pièces, de formes totalement libres. Cette technique est couramment utilisée par les peuplades primitives et les artistes céramistes.
Le Montage à la plaque : Des plaques de terre sont réalisées à l'aide d'un rouleau puis elle sont assemblées à la barbotine. Elle permet de faire des pièces géométriques. On peut cependant obtenir des formes cylindriques en roulant la plaque et en assemblant les deux extrémités opposées.
Le Tournage au Tour de potier : Technique la plus perfectionnée est celle du tournage. Elle nécessite cependant un apprentissage prolongé. Elle permet d'obtenir rapidement des formes beaucoup plus régulières et des pièces beaucoup plus légères.
Le tournage se compose d'un plateau rotatif appelé girelle. Après avoir disposé une motte d'argile au centre du plateau, le potier centre sa terre puis la façonne pendant sa rotation.
Lorsque la pièce tournée a pris la consistance « cuir », le tourneur rectifie les imperfections et creuse le pied de la poterie ; il s'agit du tournassage. Cette opération est suivie, le cas échéant par la pose des anses et la gravure de la pièce selon le modèle choisi.
Le Moulage ou coulage : Dans le procédé de moulage, la terre n'est plus sous forme pâteuse, mais sous forme liquide par adjonction d'eau et de défloculante. Ce mélange de poudre fine d'argile et d'eau se nomme barbotine. Un moule en plâtre ou en terre cuite est utilisé pour définir l'extérieur de la forme, le plâtre a pour caractéristique d'absorber l'eau. La barbotine est introduite dans le moule. Après quelques minutes de prise, l'excédent de barbotine est vidé. L'eau de la barbotine se transfère dans le plâtre, et la densité de la barbotine augmente à proximité des parois. La pièce est démoulée après séchage, opération facilitée par le retrait produit par l'évaporation de l'eau. Les pièces complexes comportent des moules séparables en plusieurs parties.
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